Une grande Ourse, c’est un dessin d’étoiles, une constellation archi connue qui nous invite à lever les yeux et à nous évader très très loin là-haut.
Une grande Ourse, c’est aussi une maman animale, terrienne, ancrée et câline, protectrice et sauvage.
Ce spectacle s’adresse à tous les enfants qui se trouvent entre ces deux mondes, le très haut et le tout bas. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels.
En salle : une scénographie lumineuse
Pour la version salle, l’ambiance générale scénique est intime et chaleureuse, lumineuse et chatoyante. Derrière nous, 4 paravents (mi-tissu coloré mi-dentelle noire) font office de fond de scène et d’écrans aux différents jeux de lumière et projections d’ombres.
En rue : une scénographie fleurie
En ce qui concerne la version rue, nous avons élaboré un décor joyeux (de la couleur et des fleurs), « class » (des costumes sombres et élégants), fantaisiste (des accessoires farfelus), tout terrain (des matériaux résistants), et adaptable (espace scénique pouvant évoluer en fonction des lieux de représentation).
Production : l’Imaginable Compagnie
Coproduction : l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine)
Partenaires : Le Centre de Beaulieu et « le Printemps des petits et grands » (Poitiers), Les Carmes (La Rochefoucauld), La Blaiserie (Poitiers), Le Moulin du Marais/URFR Poitou-Charentes (Lezay), la Maison des Arts et Scènes Nomades (Brioux sur Boutonne), La Boulit’ (Scène culturelle des MJC du Sud-Vienne), la Maison des 3 Quartiers (Poitiers).
Avec le soutien du Département de la Vienne et de la Spedidam.
Ce projet a reçu une Bourse à l’écriture dramatique et musicale de l’OARA.
Spectacle sélectionné par les membres du réseau 535
Extraits de la revue de presse :
FrancoFans n° 105 (février mars 2024)
« Je ne sais pas si Oscar est fou mais force est de constater qu’il a une imagination débordante ! (…) Le trio est aussi fort pour décrypter l’imaginaire de nos petites têtes blondes que pour aborder les problèmes de leur quotidien. »
Nos Enchanteurs (décembre 2023)
« La Grande Ourse, titre de l’album, n’est pas un énième disque qui met en scène des animaux avec des traits de caractère humains. C’est un CD qu’il faut écouter plusieurs fois pour en saisir le second – pour ne pas dire le quatorzième – degré, car c’est tout un art subtil de savoir évoquer des sujets importants pour les enfants avec de l’humour. (…) Musicalement parlant, ce sont des mélodies simples sur des rythmiques plutôt dansantes (valse, pop rock, bossa nova…) mais la subtilité d’Oscar Fou réside dans les instruments et les voix qui se complètent et se superposent, créant un climat sonore vraiment très agréable. »
RécreAction n°108 (janvier février mars 2024)
Pour ce second opus, s’accompagnant d’instruments à cordes et d’une batterie de petites percussions, ils nous offrent 14 chansons résolument joyeuses, délicieusement espiègles et pleines d’humour. Les textes simples, les rythmes soutenus, les sons, les voix enfantines, les «onomatopées » comme «les bim, bam boum!», «les paf!», «les toc toc!», «les beurk!» nous ramènent à notre âme d’enfant et notre droit à la rêverie.
Enfance, culture, musique et pédagogie n°6 (janvier 2024)
« Ils parlent avec intelligence de beaucoup de sujets importants, et sans être moralisateurs font prendre conscience du monde dans lequel on vit. Que ce soit les différences, l’écologie, l’amour, mais aussi des sujets plus légers, le ton est joyeux et la musique s’adapte avec bonheur à toutes les situations. »